Née à Gaoual en 1983, Aminata Sylla a grandi entre Kankan, Kamsar, Kissidougou et Conakry. Elle est aujourd’hui réalisatrice de matchs en direct et de magazines à CIS Média mais aussi la patronne de Kinsi Production.
Elle a fait son primaire à Kankan, son collège à Amadou Matar Mbow de Kamsar, son lycée à Ernesto Che Guevara à Kissidougou, où elle a eu son Bac en 2004 en Sciences Sociales. C’est à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée à Dubréka, qu’Aminata Sylla a fait son université. Elle y sort en 2010 avec avec un bac + 5 en Scénarisation-Réalisation.
Au collège et au lycée, elle jouait dans l’équipe de basket ball du CIK, ensuite dans l’équipe l’As kaloum avec laquelle elle a remporté en 2007 le championnat et la coupe nationale .
Après l’université, Aminata s’est lancée dans l’humanitaire avec les institutions et ONGs pour faire des sensibilisations dans les communautés de la Haute Guinée et de la Guinée forestière, dans le domaine de l’éducation sexuelle informelle, de la tolérance politique et religieuse ainsi que sur la violence.
Pendant ses études, elle a fait des formations au Burkina à l’occasion du FESPACO en 2009. Elle y a fait une formation en réecriture documentaire, en prise de vue, en montage et en réalisation avec canal +.
En 2011, elle a travaillé sur une série de 6 épisodes de films de sensibilisation qui parle des droits humains avec l’OGDH. En 2012, elle fait une autre série de films institutionnels » le Pouvoir est dans la Rue ». La même année, elle est co-realisatrice d’une série de 5 films de sensibilisation dans le cadre d’ebola avec caritas en partenariat avec L’OCPH. En 2013, Aminata Sylla participe au concours international l’Afrique au Féminin avec Canal + CFI en Côte d’Ivoire et au Sénégal, où elle présente le travail des femmes de Kindia qui font l’agroalimentaire, appelé Kania donsé fagni qui est d’ailleurs passé en Juillet de la même année sur les chaînes canal +.
En fin 2013, elle se lance dans la télé et fait quelques reportages et émissions à Diversity pendant un an. Après Diversity, elle se retrouve à CIS TV en tant que réalisatrice régie. C’est en 2016 qu’Aminata commence avec les matchs en direct. Elle devient la première femme à réaliser un match en direct en Guinée et celle qui a le record dans la sous région en matière de nombre de réalisations. De 2016 jusqu’en 2021, elle se rappelle avoir réalisé plus de 200 matchs en direct, des matchs du championnat national, de la coupe nationale, de la League des champions africaines, en passant par la coupe de la confédération, les phases éliminatoires de la CAN ( U20, U17, senior) hommes et dames, la coupe UFOA zone A dame en Sierra et autres.
Toujours à cis TV, en plus des matchs, Aminata Sylla réalise également des magazines, documentaires, reportages grand format. Vous vous souvenez de certaines de ses œuvres sur: Mory Kante, Sékouba kandja Kouyaté, Aminata kamissoko, Oumou Dioubaté, le Nimba jazz, sur Sayon Bamba , yély guinè, pour ne citer que celles ci.
Aminata Sylla a participé au concours de la francophonie 3535 en 2018 à Abidjan, elle y a gagné le 2eme prix catégorie audiovisuelle. La même année, elle rafle le prix spécial mousso de la meilleure réalisatrice TV en Guinée.
En février 2022 elle crée sa boîte de production audiovisuelle Kinsi Production. Elle est membre de certains festival de film, membres de plusieurs associations.
Aminata Diallo