La cinquième édition du concours MISS AFRICA TRISTATE USA organisée par Miss Olamidé Davies d’origine Nigériane, s’est tenue ce Samedi 20 juin aux Etats Unis précisément dans le New Jersey. Le concours a connu la participation de plusieurs pays africains, notamment la Guinée, la Cote D’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, le Sénégal et le Benin. La guinéenne Yalikha Soumah porte désormais cette couronne du concours de beauté interafricaine.
Yalikha Soumah de la Guinée est entourée de deux dauphines, Cynthia Igbinosa du Nigeria la 1ère dauphine âgée de 20 ans et Claudia J Oronto Pratt 2ème dauphine 23 ans elle est Sierra Léonaise.
Miss Soumah 23 ans est actuellement étudiante en langue anglaise, comme toute Miss, elle a aussi son projet. « Mon projet est de promouvoir l’émancipation de la femme africaine et aider les enfants non scolarisés à avoir accès à l’éducation, mais plus particulièrement la jeune fille » nous confie-t-elle par messagerie.
Concrètement, la beauté intellectuelle et physique guinéenne est exportée par de jeunes femmes qui font la fierté du pays, telles Ary Sidibé, Souadou Dramé, Kadiatou Diallo, sans oublier les Miss des concours de beauté Miss Guinée à l’étranger.
Aminata Pilimini Diallo