Disponible en France à partir de ce 1er novembre, le Trodelvy est un nouveau traitement pour les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif, une forme très agressive.
Un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer ? Depuis ce lundi 1er novembre 2021, les femmes souffrant d‘un cancer du sein triple négatif peuvent avoir accès à un nouveau traitement : le Trodelvy.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé indique : « le Trodelvy est un des premiers traitements qui prend en charge ce type de cancer, à la phase métastatique, et qui démontre une amélioration de la durée de survie des patientes. Il représente un espoir important pour nombre de patientes françaises ».
En quoi consiste ce nouveau traitement ?
Fabriqué par le laboratoire américain Gilead, le Trodelvy (appelé Sacituzumab govitecan) est un traitement à base d’anticorps conjugué à une chimiothérapie.
Il s’administre via « une perfusion intraveineuse une fois par semaine », détaille l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).
À qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse aux femmes souffrant d’un cancer du sein dit « triple négatif » – une forme particulièrement agressive – ayant déjà reçu deux types de chimiothérapie et se retrouvant sans solution thérapeutique.
Ce médicament est utilisé quand il n’est pas possible de retirer la tumeur par chirurgie, parce qu’elle s’est étendue à l’extérieur du sein (cancer localement avancé) ou s’est disséminée dans l’organisme (métastasé).
En France, entre 600 et 1 100 femmes pourraient êtres concernées par ce traitement. Depuis le 3 juin, 78 femmes ont pu tester cette nouvelle méthode dans le cadre d’essais cliniques orchestrés par l’ANSM. À compter de ce lundi, il est disponible pour les malades en ayant le plus besoin, en attendant une autorisation de mise sur le marché européenne pour en faire bénéficier à un plus grand nombre.
En 2017, une étude internationale avait été lancée pour tester l’efficacité de ce médicament « sur 468 patientes atteintes de cancer du sein triple négatif avancé ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements », précise l’Institut Curie.
Et les résultats se sont avérés positifs avec un prolongement de l’espérance de vie de plus de cinq mois.
Source actu.fr