Le renforcement des capacités chez les journalistes étant l’un des objectifs de l’APAC Guinée, une dizaine de journalistes ont été formé-es le week-end dernier en écriture web. C’était là, la première journée d’une série de formations offerte à toutes et tous les journalistes du pays.
Le formateur-blogueur Alimou Sow, encourage les journalistes à se former. «J’ai eu le plaisir d’intervenir en faveur de la formation sur l’écriture web, qui nous a donc permis de dérouler quelques sujets qui sont liés à l’écriture web. Alors j’étais très content de la participation de toutes et tous à la formation et de l’initiative qui a été prise par APAC. J’encourage ceux et celles qui étaient là de suivre les autres formations à venir sur d’autres sujets.» Encourage-t-il.
Souhaitant contribuer au perfectionnement du métier de journalisme en Guinée, l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC), dit accorder une place importante à la formation de ses membres mais aussi des autres journalistes du pays.
« Nous avons accordé une place importante à la formation, donc nous avons envisagé d’organiser plusieurs sessions de formations sur divers thèmes. Il est important que l’on puisse se mettre à jour aujourd’hui. Que ça soit de la presse écrite, de l’audiovisuel, on est tous présents sur l’internet. Donc il est important de renforcer la capacité des journalistes en matières de rédaction web, parce que nous estimons qu’un journaliste ne peut pas se permettre d’écrire de la même façon que n’importe quel autre utilisateur d’internet.» Dixit Asmaou Barry, présidente de l’APAC.
Hassatou Lamarana Bah est l’une des bénéficiaires de cette formation, elle confie qu’elle a beaucoup appris et qu’elle est prête à recevoir les autres modules. « Même si je suis déjà journaliste web, j’ai beaucoup appris avec ce sujet sur l’écriture web. Vivement d’autres formations pour mieux nous performer car on ne cesse jamais d’apprendre. Merci à APAC Guinée et à notre formateur. » Se réjouit-elle.
À venir, il y’aura des formations en fack-cheking ou vérification de l’information et en mobile journalisme, pour toutes et tous les journalistes intéressé-es.
Aminata Diallo