Pour la fête de ramadan de cette année en Guinée, les ateliers de coutures sont paralysés à cause de l’augmentation des prix du matériel de couture. Une crise liée à la pandémie de Covid 19, selon les couturier-es.
Mamadou Saliou Baldé est tailleur à Nongo il confirme ici, que la crise est liée à la pandémie de coronavirus. « Avant il y avait beaucoup de client-es que maintenant, surtout avec la pandémie, la plupart des tailleurs sont devenus conducteurs de taxi moto.» Dit-il.
Mariam Diallo rejoint le premier en pointant du doigt la COVID 19. « Rien n’est comme avant, à l’heure là tout est paralysé il y a la pandémie, le couvre feu et nous ne pouvons même pas travailler la nuit, la journée il n’y a pas de courant. Tout est chère, avant les client-es venaient de gauche à droite mais maintenant il n’y a rien.» Confirme-t-elle.
Côté client-e, cette mère de famille qui a déjà reçu les habits de fête de ses enfants confie à love fm que le prix de la couture n’est pas du tout abordable. « J’ai reçu les habits de fête mais ça n’a pas été facile. Cette année les prix n’ont pas du tout été abordables, pour une tenue j’ai payé 50000 FG et ce, juste pour les petites filles. J’ai essayé de discuter les prix avec la couturière, mais elle dit que le matériel est coûteux et que si elle diminue ça ne serait pas favorable pour elle aussi d’avoir du gain.» Dixit Bintou Bangoura.
Pourtant, l’Aid El Fitr est très importante pour les musulman-es.
Amina Jallow