Ce lundi 22 mars 2021, s’est tenue la première édition des African Women’s Awards dans un hôtel de Conakry. Pour cette première édition, les organisatrices ont choisi pour thème ‘’Célébrons nos héroïnes’’.
En ce mois de la femme, des jeunes filles ont décidé de célébrer les femmes autrement. Makémé Konaté est la coordinatrice des African Women’s Awards, elle revient ici sur l’organisation mais aussi le choix des candidates. « Nous avons décidé d’organiser cette activité pour célébrer celles qui se battent tous les jours, pour l’émancipation de la gente féminine, qu’elle soit lettrée ou non. Nous avions des nominées venues de l’extérieur notamment le Sénégal et le Burkina, pour pouvoir donner de l’ampleur à l’activité. Cette cérémonie est donc organisée pour permettre aux jeunes filles de trouver des modèles. Les nominées ont postulé pour un premier temps et les membres du jury ont pris le soin d’étudier le parcours de chacune et le lien de leurs activités et voilà le résultat. » Explique-t-elle.
Pour cette première édition, il y avait 4 catégories dont les médias, la culture, le leaderships féminin et l’entreprenariat.
La députée guinéenne Zenab Camara a été choisie comme modèle pour cette cérémonie, elle y était et a félicité les organisatrices. «J’aimerais d’abord féliciter les braves jeunes filles qui ont organisé cette soirée. Cela montre la grandeur d’esprit qu’elles ont, le patriotisme qu’elles ont pour ce pays. Il est donc important de mettre en lumière ces personnes, ces jeunes dames qui se démarquent et en ce mois de la femme il est important de vanter les mérites de chacune. Je suis très honorée qu’elles me choisissent comme ambassadrice de cette première édition. » Se réjouit elle.
De continuer, Zenab Camara annonce qu’au nom de toutes les femmes du forum des femmes parlementaires de Guinée, “nous avons signifié notre disponibilité pour accompagner cette organisation qui est à sa première édition et nous allons nous donner les mains pour que sa puisse perdurer et que les femmes Africaines et guinéennes soient dans l’excellence dans tous les secteurs.”
Les African Women’s Awards auront désormais lieu chaque année pour vanter le mérite des femmes Africaines. À noter que dans chaque catégorie il n’y avait qu’un seul prix à gagner.
Amina Jallow